Depuis longtemps les chefs vantent les mérites de l’huile de pépins de raisin. Malgré une distribution limitée, vous pouvez être sûrs de trouver quelques litres d’huile de pépins de raisin dans tous les grands restaurants. Cette huile a suffisamment de qualités intrinsèques pour en faire une huile idéale du quotidien. Avec un point de fumée élevé, elle est facile à utiliser, fini les huiles ou le beurre brûlés si néfastes pour notre santé. Sa couleur et son goût neutre n’altèrent pas la saveur de la préparation des recettes à la cuisson. L’huile de pépins de raisin est souvent mélangée avec d’autres huiles plus puissantes, permettant ainsi d’adapter l’intensité aromatique désirée. Elle remplace également très bien le beurre.

Voir plus

Caractéristiques :

L’huile de pépins de raisin a un point de fumée très élevé (température à laquelle l’huile commence à dégager de la fumée bleuâtre mauvaise pour la santé). Elle s’utilise donc de façon saine aussi bien pour les cuissons, fritures, fondues et sautés que pour les vinaigrettes. C’est une huile stable, elle se conserve donc dans le garde-manger.

C’est à la fin des vendanges et du processus de vinification que les pépins de raisin sont transformés pour faire de l’huile. Commence alors un procédé long et fastidieux. Les pépins sont si petits et si abrasifs que de puissantes machines sont nécessaires pour les presser. Les pépins ne contiennent que 10% d’huile. Imaginez alors la quantité énorme de pépins qu’il faut pour produire un bidon d’huile !